jeudi 18 mars 2010

"MADAME" Fanfonne Guillerme


XXIII ) Fanfonne GUILLERME (encre indienne sur papier)50X65

Je vois les cornes de la lune entre les pins
Les taureaux rassasiés s’échelonnent le long de la sente,
Et moi, dès souper, je dormirai dans la paille,
Car l’aube, en cette saison, blanchit de bon matin.
« Les chants palustres » Joseph d’Arbaud

Avertissement :
Tout en sachant que cet extrait de poème est tiré d’un roman de Joseph d’Arbaud, la bête du Vaccarès, introuvable en librairie, édité en 1926, une mine sur la vie des gardians, manadiers, taureaux, la Camargue quoi ! Et oh ! (mauvaise) surprise, préfacé par Charles Mauras, ce journaliste-écrivain-royaliste auteur de pas mal de torchons et qui ne s’est pas privé d’arroser largement d’eau de Vichy son Pastis provençal dans les années 40.

1 commentaire:

  1. joli portrait coloré, ça donne un coup de jeune aux souvenirs d'antan...Je crois entendre ma grand mère me parler de Fanfonne...
    Tous ces petits bons hommes, c'est pour dire qu'elle était seule femme au milieu des hommes ou que les hommes étaient tous autour d'elle?...

    RépondreSupprimer