mercredi 10 mars 2010

XV ) GILGAMESH ET ISHTAR (encre indienne sur papier)50X65
(voir au n°II et IV) et :

Quant il eut coiffé sa couronne,
Ishtar la princesse fut fascinée par la beauté de Gilgamesh.
Allons, Gilgamesh, lui dit-elle, épouse-moi !
Offre-moi ta volupté !
Sois mon mari, je serai ton épouse ! …
Mais Gilgamesh ouvrit la bouche, prit la parole,
Et s’adressa à Ishtar la princesse :
Combien devrai-je payer si je t’épouse ?
Te faudra-t-il parfums et garde-robes ?
Te faudra-t-il provisions et victuailles ?
Devrai-je te nourrir de chair divine,
Et te désaltérer de breuvages royaux ?
Non ! Je ne veux pas de toi pour épouse !
Car tu n’es qu’un fourneau qui s’éteint au froid ;
Une porte branlante qui n’arrête ni courants d’air, ni vents ;
Un palais qui s’écrase sur ses plus braves défenseurs ;
Un éléphant qui jette à bas son harnachement ;
Un morceau de bitume qui souille qui le touche ;
Une outre qui se vide sur son porteur ; …
Pas un de tes amants que tu n’aurais aimé toujours !
Pas un de tes favoris, qui aurai échappé à tes pièges !
Viens çà, que je te récite le triste sort de tes amoureux !
Tammuz, le chéri de ton jeune âge,
Tu lui as assigné une déploration annuelle !
Le Rollier polychrome, tu l’as aimé, tu l’as frappé,
Et tu lui as brisé les ailes !
Le Lion, à la vigueur incomparable, tu l’as aimé,
Puis, tu n’as cessé de lui faire tendre embûches sur embûches !
Le Cheval, passionné de combat, tu l’as aimé,
Puis tu lui as assigné le fouet à pointes et lanières ;
Tu l’as condamné à des courses sans fin !
Tu as aimé le Pâtre, le Berger-chef
Qui te préparait assidûment galettes cuites sous la cendre
Puis tu l’as frappé et changé en loup,
Si bien que ses propres valets le pourchassent,
Et que ses chiens lui entament l’arrière train !
Tu as aimé Ishulanu, le jardinier de ton père,
Puis tu l’as frappé et changé en crapaud !
Alors, moi aussi, si tu m’aimes,
Tu me traiteras donc comme eux !

Extrait de l’épopée de Gilgamesh( une des plus ancienne histoire écrite sur des tablettes d’argile. Gilgamesh a régné vers 2700 av JC).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire